Départ 7h de Carbonne, il fait encore bon, mais nous sentons que la canicule annoncée ne va pas tarder…

Nous commençons la rando vers 9h, depuis Bernadaus, avec 2/3 de la montée dans la forêt qui nous maintient au frais. Le cheminement est évident et s’effectue tout en douceur. Régulièrement, des ouvertures nous offrent un beau point de vue sur la plaine : Pau, Bagnères de Bigorre, Tarbes, Lannemezan, la brume de chaleur nous conforte dans ce choix de rando boisée…

Lorsque nous sortons enfin du sous-bois, le casque du Lhéris nous sert de point de mire. Nous laissons sur notre gauche l’itinéraire classique pour nous diriger vers les barres rocheuses du Casque du Lhéris que nous allons atteindre par un couloir raide mais sans danger.

11h30, nous sommes au sommet où une légère brise nous rafraîchit. 2 vététistes croisés en chemin nous rejoignent, ce sont les seules personnes que nous croiserons dans la journée.

Nous profitons de ce superbe panorama pour repérer les sommets environnants sur la carte, et après quelques photos, nous descendons légèrement pour déjeuner à l’ombre de quelques hêtres accueillants. Notre repas est animé par un groupe de chèvres curieuses qui décident néanmoins de nous laisser tranquille pour une sieste appréciable.

 

Après avoir cherché en vain le gouffre d’Arris, vanté par Mariano, nous continuons la descente hors sentier dans la forêt, nous retrouvons le sentier du matin, et rejoignons les voitures garées à l’ombre vers 15h30 (merci à Arnaud pour ses calculs de trajectoire du soleil !).

Un arrêt collation chez Loulou au col de Palomières, figure locale incontournable, et c’est l’heure du retour dans la plaine toulousaine.

Chris