Après quelques hésitations sur la localisation du trekking en raison des prévisions météorologiques de weekend prolongé, le choix s’est porté sur le Causse Méjean dans le parc national des Cévennes.
Encerclé par les Gorges du Tarn et les Gorges de la Jonte, le Causse Méjean est le plus haut et le moins peuplé des Grands Causses. De ce vaste territoire rude et aride émergent parfois des hameaux disséminés entre les étendues de prairies caillouteuses.

1er étape 13km +400 -262 : Heylzas -> Enceinte protohistorique de la Drigas ou de la Rode Petite étape avec un départ vers les 13h00, nous empruntons les anciens chemins de transhumance avant de monter hors sentiers à l’enceinte protohistorique de la Rode (https://www.chemin-st-guilhem.fr/article-patrimoine/lenceinte-protohistorique-de-la-rode-a-drigas/) où nous installons notre bivouac. Merci à Dame nature pour nous avoir épargné de l’orage, seulement une dizaine de gouttes en fin de soirée et quelques éclairs.


2ième étape 21km +500 -500 : Enceinte protohistorique -> Gally Belle étape avec la visite du chaos de Nîmes (https://lesgorgesdutarn.fr/nimes-le-vieux) et le bivouac dans la zone cœur du Parc National des Cévennes (en respectant bien sûr la réglementation https://www.cevennes-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-cevennes/la-reglementation-du-coeur/les-regles-pour-tous).


3ième étape 21km +450 +500 : Gally ->Col de la pierre plate « Florac » Dernière étape, traversée de la partie la plus désertique du Causse et de l’ascension du mont Garco 1247 m panorama sur les Cévennes lozériennes et gardoises mais également sur les Monts de l'Aubrac au loin. La journée se finit avec la visite à la fromagerie de Hyelzas, Le Fédou « https://www.fedou.com » et de la ferme « Armand et Marie » avec une dégustation de glace maison biologique au lait de brebis.


Mots clefs : soleil, lavogne, doline, eau, vautour fauve, choucard, alouette, orchidées, rigolade, brebis, Tchourent