On attaque à 08h40, sous un ciel limpide. Aujourd'hui, on est un petit groupe (Seb. l'encadrant, Nath., Joëlle et Fifi). On s'équipe du DVA (qui reste au fond du sac pour l'instant), de la pelle, de la sonde et des raquettes (elles aussi sur le sac).

L'entame est assez raide (200 m.+ d'uncoup) mais la suite est un long faux plat qui nous fait traverser plusieurs couloirs d'avalanches où il faut enjamber et contourner des arbres arrachés et fracassés par les coulées de neige.

 

 

 

Après avoir longé l'estany Gros, on poursuit sur le GR7/GR107 (que l'on suit depuis le départ) sur un joli sentier bien humide. La neige est maintenant bien présente (on est à 2050m) mais pas de manière continue. Ce n'est qu'à 12h05 et à 2340m d'altitude que l'on chausse les raquettes et que l'on s'équipe du DVA.

Il ne nous reste que 177m+ à effectuer pour atteindre le col, mais que c'est dur !!!!

La pente finale est très raide et la neige est molle. Quel effort !!!

 

On y arrive à 13h. Après une pause déjeuner de 50mn, on revient par le même itinéraire avec une variante qui nous a beaucoup étonnée: le niveau des eaux de ruissellement est monté ... les sentiers se sont transformés en rus et on marche les pieds dans l'eau. C'est le printemps !!!

On rejoint finalement la voiture à 17h05, sous des nuages menaçants.

Bilan de la journée: 07h20 de marche, 1045m.+c. et 20,10km.

Merci Seb. pour cette très belle rando, les pieds dans la neige et la tête au soleil.