Départ 7h de l'aire de covoiturage de Carbonne pour le village d'Artigues au-dessus de Luchon. Nous démarrons la rando à 8h30 avec une météo parfaite comme prévue (soleil et grand ciel bleu) mais surprenante aussi : de la neige, beaucoup, partout.

Pause grignotage à la cabane de Saunères avec un point de vue toujours aussi féerique…

 … avant d'entamer la montée jusqu'au plan de Montmajou dans une épaisseur de neige croissante.

 

Le pique-nique est expédié vite fait, pas de place pour le café avec ce vent glacial... Les jambes souffrent avec les 40cm de poudreuse qui mènent au Bacanère.

La descente dans le vallon du Mouscadé nous enchante, comme le raquettiste danseur qui nous double dans une course souple et élégante.

Notre plan A, nuit à la cabane de Salode, est compromis : nous tentons de troquer une scie et deux ouvriers contre une place dans la cabane, rien à faire, un groupe de 14 occupe la place ! Plan B : une cabane sans nom mais avec beaucoup de charme, 20 min en contrebas.  

Répartition des taches : certains vont chercher du bois, d'autres de l'eau. Gilles, grand courageux, monte néanmoins sa tente dans la neige, les 5 autres préférant la relative tiédeur de la cabane... L'apéritif partagé (et arrosé) réchauffe les corps et les cœurs autour de la cheminée ! 20h30 chacun regagne son couchage sous de multiples couches de Mérinos, polaires et doudounes, pour une nuit plus paisible pour certains que pour d'autres.

 

Réveil en douceur vers 8h, chacun rassemble ses affaires pour préparer le départ et... stupeur : une chaussure a fondu près de la cheminée, le groupe doit se séparer.

 

Chris et Élo rejoignent le village d'Artigues par la piste pendant que Mariannick, conduit Estelle, Gilles et Manuel à travers la forêt vers la cabane de Saunèdes où ils pique-niquent, empruntant un passage ... engagé et insoupçonné !!! Tout le monde se retrouve à 14h15 sur le parking d’Artigues, le point de vue est à couper le souffle…  puis à Montréjeau pour trinquer à ce weekend plein de rebondissements.

Nous retiendrons :

  • que bien organiser son sac permet de déguster son thé bien chaud
  • que les pierres chaudes font fondre les semelles des chaussures
  • que l'encadrante aussi doit penser à prendre ses lunettes de soleil
  • qu'on oublie les tentes 3sec en bivouac
  • que la choucroute peut s'avérer un excellent repas du soir
  • qu'être deux encadrantes en cas de pépin, c'est vraiment du luxe
  • que les randos Muret Montagne nous régalent toujours autant !!!

A bientôt pour de nouvelles randos ! 

Elo et Chris