Participants : Michel, Isabelle

Encadrant : Dominique

Durée : 2 jours ½ en autonomie

Pas de ravitaillement en nourriture possible. Boucle de 40 km 1600 m de dév+/-

Dépaysement assuré avec ce parcours en partie non-balisé qui traverse la plaine de l’Estagnol, emprunte une partie du parcours de l'ermitage Notre-Dame de Belle Grâce (GR74) avec un passage dans la forêt domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert.

1er jour : 6 km 550 + 100 -

C’est enfin vendredi midi, fini le boulot, après quelques heures de voiture et nous voilà à pied d’œuvre, il est 16h45. Le départ est donné sur le parking proche du barrage de Belbezeth.

  

Après un démarrage tout en douceur sur la plaine de l’Estagnol nous monterons jusqu’au Mas d’Agre, vraisemblablement du XIXe siècle est un endroit idéal pour notre 1er bivouac.

   

2ième jour : 16 km 760 + 570 -

Après une nuit bien longue (de 20h00 à 8h00) les batteries sont rechargées, nous repartons dans la direction du Mas Aubert (gite d’étape sur le GR 74) en traversant la plaine de Lacan, puis descendons la combe des Tières pour un piquenique au village de Pégairolles-de-Buèges, plein d’eau obligatoire car après c’est le désert.

   

Nous poursuivons notre chemin en montant sur la chaine de la Séranne par une belle draille accrochée au lapiaz (la Séranne est un massif calcaire d’environ 25 km de long qui s’est formé il y a près de 145 millions d’années. Le pic Saint Baudille marque l’extrémité Sud de la Séranne à 847 m).

Après avoir hésité sur plusieurs lieux de bivouac, nous avons finalement choisi un emplacement à côtés de plusieurs lavognes.

 

3ième jour : 17 km 220 +800 –

Chaque nuit se répète et se ressemble, avec le soleil qui tombe à 19h00 et qui se lève à 8h00, le nuit est longue !

Ce matin nous entamons le chemin du retour, la voie royale, le GR 74 jusqu’à Saint-Guilhem-Le-Désert (antique voie de transhumance appelée « grande draille d'Aubrac » qui relie l'arrière-pays Montpelliérain au plateau volcanique de l'Aubrac) en passant bien sûr par le Cap de Ginestet et l’ermitage de Notre-Dame de Belle Grâce.

 

  

  

Merci à mes deux ami(e)s pour m’avoir accompagné pendant cette randonnée itinérante.

 

Les points négatifs : Les chasseurs à la Palombe et la chasse à courre (de très belles techniques humaine de chasse !).

Les points positifs : Le dépaysement grâce au bivouac, la beauté des paysages et des chemins, la bruyère en fleurs.