Dent d’Orlu ou Pic de Brasseil : 2222 m d’altitude, 720 m de dénivelé

Nous sommes 13 en ce petit matin d’Octobre à vouloir parvenir en haut de cette dent superbe ! La douleur ne sera pas là où on l’attend et nous n’aurons pas peur d’y aller ! Quelques sensations oui mais rien à voir avec les crispations sur le fauteuil, couché, les yeux éblouis par la lumière froide d’un projecteur quand cette fois c’est le dentiste qui veut l’atteindre !

Nous serons dans la lumière pourtant de cette ascension après un sous-bois humide plein de l’odeur des champignons, où de magnifiques Amanites trônent, telles des sentinelles. Lorsque nous atteignons à découvert la dernière partie de montée, ce sont de belles colchiques, mauves, qui prennent le relais. A partir du panneau du col de l’Egue (que nous apercevons et jusqu’où nous irons faire un saut au retour pour voir la paroi d’escalade), nous commençons la dernière partie d’ascension à travers les rochers et les rhododendrons fanés, mais bien utiles pour se hisser.

 

Enfin, le sommet nous accueille, baigné par le soleil d’automne bien agréable pour contrer un petit vent frais.

C’est l’heure de casser la croûte et nous avons un invité ; un chien tout gentil qui aimerait bien le partager ! Sa maîtresse qui le cherche viendra à notre rencontre dans la descente pour le récupérer !

 

 

13h c’est le temps du retour, car il faut bien rentrer. Prudemment nous redescendons. Jusqu’au niveau du col nous mettons quelquefois les mains car le sol est un peu glissant, il reste même encore un peu de glace rencontrée déjà le matin. Le reste du périple se fait sans difficultés.

La dent d’Orlu est derrière nous à présent, elle aura fédéré cette belle journée.

Après une pause à l’Auberge de la Forge où un affectueux bouc et un immense Séquoia font succès, le berger Australien ayant pris le parti juste de se coucher à côté, nous nous régalons d’un goûter et de quelques boissons froides où chaudes histoire de se quitter sur une belle note de convivialité. Merci Chris, notre guide montagne pour cette belle journée !