Pendant que certains fêtent un triste anniversaire dans le monde, nous, nous célébrons la montagne. C’est avec elle que nous partageons le plus beau de ce qu’elle nous donne, c’est entre nous, que nous partageons quelques mots, quelques sourires et quelques souffles.

Aujourd’hui, nous attendent quatre lacs de la vallée du Lys : le Vert, le Bleu, le Charles et le Célinda !

Au départ, à 1140 m d’altitude, sous un ciel clair, le soleil s’étendant au loin, nous arpentons le bois, puis après un pré découvert, nous longeons un chemin aux multiples cascades.

 

 Les rhododendrons sont fanés et laissent la place aux colchiques, signe que l’été touche à sa fin, aux orchidées et aux carlines.  Ensuite, plus ardument nous attaquons la monté tout le long de la conduite forcée jusqu’à la station hydro-électrique. Là, nous laissons le refuge et le pic du Maupas sur la droite pour bifurquer à gauche, vers le lac Bleu.

A la sortie du col, le lac vert en contrebas s’offre à nous, magnifique...

... puis le lac Bleu et son pont suspendu se révèlent dans un décor de glacière. 

Après une courte pause, nous rejoignons le discret sentier du lac Charles. La montée assez courte s’effectue à flan de montagne et le col étroit, nous permet d’accéder sans difficulté à ce troisième lac.

 

Pause déjeuner cette fois sur quelques blocs calcaires puis de nouveau petite montée régulière vers le lac Célinda à 2395 m d’altitude !  Le temps de remplir de nouveau nos gourdes filtrantes, d’une photo, nous repartons car maintenant, reste à rejoindre un dernier col pour prendre le chemin du retour.

 

Le début de la descente s’amorce prudemment, les pieds bien posés sur les pierres et non sur l’herbe qui peut glisser. Ensuite nous retrouvons le chemin de montée, facile, nous nous laissons porter sur le sentier jusqu’au point de départ, plus de 8 h après, 1450 m de dénivelé et 18,500 km. Les rafraichissements nous attendent en face du parking dans un joli petit chalet, histoire de clôturer ensemble cette belle journée.

Merci à SEB notre accompagnateur Montagne pour cette belle randonnée !