Participants : Colette, Patrick et Céline

Encadrante : Mariannick

Rdv à 8h aux Cabannes, direction la vallée d’Aston ! Nous démarrons cette randonnée à l’étang du Laparan avec bonne humeur et un bon café.

Ciel bleu et soleil nous accueillent, nous grimpons doucement par la vallée du Rieutort, croisant un beau troupeau de vache, longeant le ruisseau jusqu’au col du Rieutort à 2230m. Le paysage s’ouvre sur les massif ariégeois, ses lacs et le Pic du Rhule. Descente vers le refuge du Rhule pour aller faire le plein d’eau et par la même occasion faire un coucou à Calou, le gardien.

Et hop c’est reparti, nous visons l’étang de l’Estagnol, aux eaux émeraude, pour la pause déjeuner et le goinfrage de myrtilles !miam

 

 

En route pour une petite montée raide mais facile pour atteindre le lac de JOCLAR aux eaux turquoises, moment de contemplation …wouah !

 

avant de reprendre le chemin du la collada de Juclar à 2450m et atteindre la frontière andorrane.Du col , nous pouvons admirer les beaux étangs des JUCLAR et commençons à imaginer notre lieu de bivouac.

Nous trouvons notre bonheur 150m plus bas et nous jetons à l’eau pour nous rafraichir, le montage de tente attendra !

Allez au boulot faut préparer le bivouac, l’air devient frisquet à 2300m !

Apres une nuit plus ou moins facile selon chacun, nous démarrons cette 2eme journée sous le signe du soleil, profitons d’un arrêt café-chocolat chaud au refuge andorran du Juclar. Bien motivés nous empruntons une sente un peu sauvage et isolée qui nous permet de rattraper le vallon de Fontargente

Allez dernier effort pour passer le dernier col à 2263m qui nous ramène vers les magnifiques lacs de Fontargente où

nous nous pauserons pour le dejeuner

 

Nous terminons cette journée sous le regard amusé de Mauricette, qui n’a rien perdu de ces 2 belles journées !!

 

La parole donnée aux participants :

Colette : Cette sortie fût une succession de cols, de lacs et de…wouah 👍 !!! Ton circuit nous a tenu en haleine jusqu'au bout du weekend. Merci.

Céline : L'effort fut à la hauteur des paysages qui nous attendaient (surtout pour moi 😂). Qui eût cru que nous aurions pu tremper nos orteils dans un lagon pyrénéen tout en dégustant des myrtilles ! Merci de nous avoir fait découvrir ces trésors de la nature. Paysages, convivialité, baignade, dégustation de baies, tous les ingrédients pour un week-end ressourçant. 

Patrick :
Merci encore pour cette randonnée très réussie. Tout était au top, depuis le choix de la sortie jusqu'à la convivialité : UNE RANDO IDYLLIQUE !

Merci à tous !

Mariannick