Les conditions ne sont pas toujours idéales, mais nous n'avons pas loupé le coche de la petite fenêtre de conditions acceptables.

Participants : Valérie, Vincent et Morgane pour l'activité canyon ainsi que Eric et Marie-Laure en support

Encadrants : David avec Valérie et Vincent de Frouzins Montagne

Pour cette sortie chacun a apprécié les avantages des partenariats avec les autres clubs, puisque la totalité ou presque des participants étaient de Frouzins Montagne, les deux inscrites de Muret Montagne ayant déclarées forfait avant.

Il faut dire que la météo n'était pas au rendez-vous et la fenêtre entre averses et orages plutôt réduite. Compte-tenu, la veille, des débits normaux dans la vallée d'Aulus, les voyants étaient au vert ou presque pour le Fouillet canyon référencé notamment dans le topo de Mickaël Ménager (récemment mis à jour) et avec un faible engagement.
Il ne fallait bien entendu pas oublier la veste de pluie !

Arrivés à 10h30 au parking, nous entamons sous une pluie fine la marche d'approche sur un sentier spongieux. Nous continuons la marche jusqu'au départ de la partie supérieure, posons les sacs pour aller voir la cascade du Fouillet un peu embrumée.

De retour aux sacs, nous nous équipons, puis mangeons un bout avant de démarrer la descente. Démarrage difficile avec le froid et la météo et ce premier saut technique.


A la sortie de la vasque Valérie se cogne le genou, de quoi rappeler qu'il faut redoubler de vigilance sur les gestes avec le froid.

Nous enchaînons avec le magnifique rappel de presque 30m. L'eau assourdissante de la cascade fait parfois croire que l'on entend l'orage.

 

Valérie boitant, Eric l'accompagne sur le sentier pour la redescente pour descendre à trois la partie intermédiaire.

Lors de la descente, le niveau d'eau augmente doucement et la couleur n'est plus tout à fait aussi claire. C'est le moment de sortir, après avoir réalisé au final la moitié des passages.

Orage et grêle pour redescendre, le casque est de rigueur et nous regrettons presque de ne pas avoir gardé le haut de combinaison. Nous retrouvons sur le sentier devenu ruisseau boueux Eric et Valérie puis Marie-Laure au parking. En revenant voir le Fouillet au niveau du pont, nous voyons une eau marron et un débit impraticable.

Le gîte de l'Escolan nous reçoit pour notre demi-pension avec la cheminée allumée et le portant pour sécher es affaires canyon. Au top pour ce moment de convivialité et repos.

Le lendemain quelques repérages dans les vallées d'Ossèse et Cagateille nous font clairement comprendre que les canyons sont impraticables, mais les cascades avec l'eau claire restent magnifiques. Vu comme Valérie sautille pour aller prendre les photos, son genou sera vite rétabli.