Un joli parcours, sauvage et varié. Le topo précisait « bonnes connaissances en orientation requises », et bien je confirme ! Merci le GPS qui nous a plusieurs fois sauvé la mise !!!

 

 Départ 8h15 : Après un échauffement évident et plaisant sur un chemin empierré, nous attaquons une montée à travers bois sur de petits sentiers très peu fréquentés, vraiment très peu fréquentés. Le cheminement est là aussi évident : tout droit vers le haut à travers la forêt !!! Mais il y a évident et évident… Le sentier s'élève droit dans la pente, en montée constante … s'estompe souvent et devient difficile à conserver. 

Nous parvenons enfin sur la crête, toujours à l’ombre des arbres denses, avec des bornes frontières qui nous rappellent que nous cheminons un peu en Espagne…La pente s’adoucit et nous profitons d’un joli havre de paix pour la pause pique-nique. Un couple de biches vient nous saluer discrètement et les tiques attaquent !
Nous poursuivons sans difficulté sur la crête frontalière longue de 3km, passant par le tuc de la Goute et le tuc des Pans et nous profitons enfin pleinement du magnifique panorama tout autour de nous, jusque-là masqué par la forêt.

Un petit groupe de chevaux en pacage nous accompagne un bon moment puis nous abandonne lorsque nous amorçons la descente. Les rhododendrons en pleine floraison prennent le relais pour le grand plaisir des photographes.

 

Nous passons à côté des cabanes de Courrau Grand, de Salontère, de Courrau d'Artigue, et de cabanes sans nom, et … ça descend aussi raide que ça a monté !!!

Au détour du sentier, nous rencontrons un petit groupe guidé par un spécialiste, à la recherche de traces du passage d’ours. Ils ont recueilli des poils sur des troncs, l’ours est dans les parages !

Le challenge pour ma prochaine rando est lancé : après l’homme qui a vu l’ours … après  l’homme qui recueille les poils d’ours… on me demande un OURS pour la prochaine rando !!!

16h15, retour à la voiture, barrage de la gendarmerie à 100m du parking (« vos papiers pour l’Espagne messieurs dames », heu …) et arrêt rituel pour le « pot des potes » à Saint-Béat !

Vivement la prochaine sortie !!!

Chris