La randonnée prévue au Tuc des Pans doit être changée en raison des conditions météo orageuses sur le Luchonnais, alors direction l'Ariège, le pic de la Fonta 1934m en boucle  depuis le village de Lasserre 1130m.

Une petite heure de cheminement tranquille en bordure de la piste jusqu'au col de Pause nous sert d’échauffement. Après la pause ravitaillement-hydratation, nous nous élevons à droite hors sentier sur la croupe rocheuse. On ne parle plus, on se concentre sur notre souffle car … ça monte raide.

Étrange rencontre sur un petit col avec un chevreau mort, et un drôle d'appareil posé à quelques mètres sur un rocher que chacun manipule pour comprendre de quoi il s’agit. Un peu plus haut, un photographe caché sous une toile de camouflage avec un appareil photo et un téléobjectif de 50 cm nous renseigne : il cherche à observer les vautours fauves, avec le chevreau comme appât. Il a aussi observé un ours 30 minutes plus tôt, sur le versant d'en face, en dessous du Mont Vallier !!! Qu’on se le dise : nous avons vu l'homme qui a vu l'ours !!!

Le cheminement se poursuit le long de la crête, qui alterne passages herbeux, rocheux, parfois bien escarpés, mais c’est très plaisant.

Pique-nique au sommet vers midi avec apéro champagne (1ère rando de Chris en tant qu’initiatrice montagne en titre !), cerises de Nathalie et collection impressionnante de divers chocolats : la tradition des randos conviviales ne faiblira pas aujourd’hui !

Les orages menacent, nous entamons sans tarder la descente, longeons une grange isolée, superbement restaurée avec terrasse ensoleillée qui nous fait tous rêver… et nous voici de retour à la voiture, ravi de cette belle escapade sans une goutte d’eau !

 

Arrêt collation à Seix où certains en profitent pour faire le plein de fromage, et c’est déjà l’heure du départ.

Encore une belle rando en bonne compagnie, on en redemande tous !!!