Joyeux participants : Manuel, Jean-Michel, Michèle, Pascal, Valérie, Corinne
Encadrants : Mariannick et Dominique
Nous voilà partis à 7h du matin de Muret Montagne, direction l’Hérault et le beau massif karstique qui entoure un des plus beaux villages de France, St Guilhem le désert.
Les sacs sont lourds mais la motivation et la bonne humeur sont là pour démarrer ce 1er jour. Nous montons progressivement par un petit chemin sauvage, au travers de massifs odorants et fleuris.
Nous découvrons les premiers clapas (long tas de pierres amassées afin de dépierrer les champs) et les mas abandonnés.
Après la pause déjeuner, le chemin se perd dans la garrigue et nous entamons une longue descente éprouvante et jonchée de pyrales…
Jusqu’à notre 1er lieu de bivouac, la source de Buèges.
Voilà un lieu paisible et ressourçant pour nous poser, nous rafraîchir et trouver un petit coin sous les oliviers pour planter notre tente, que du bonheur !
Le 2eme jour nous amène à traverser le joli village médiéval de Pégairolles de Bueges. Ici et là, la variété de fleurs et d’arbustes suscite la curiosité de nos botanistes en herbe !
Nous progressons ensuite sur un beau chemin muletier, toute la journée les conversations s’animent sur la géologie, la flore et la faune qui nous entourent, tant les paysages sont diversifiés.
A notre grande surprise, nous découvrons plusieurs lavognes regorgeant d’amphibiens bien portants et d’une grande diversité d’insectes.
Le chemin se poursuit et s’achève à l’ermitage de Notre Dame de Belle Garde où nous nous poserons pour la nuit, sans voir l’ermite de ce lieu unique et paisible !
Après une bonne nuit réparatrice, nous entamons notre 3eme journée, le groupe est en forme, et les courbatures ne se font pas trop sentir…
Nous nous dirigeons tranquillement vers le cirque de l’Infernet, formation géologique singulière qui laisse chacun dans la contemplation…
Allez, dernier effort pour rentrer à St Guilhem et se délecter d’une bonne bière et d’une bonne glace au lait de brebis sous le regard de l’imposante Abbaye romane de Gellone.
Encore une fois merci à tous pour votre bonne humeur, vos rires et les moments « France culture » qui ont bien enrichi cette échappée belle…