Date : Week-end de l’ascension 2021

Durée : 4 jours de randonnées avec trois nuits sous tente

Encadrant : Dominique

1er jour, bonne humeur et quelques gouttes de pluie au rendez-vous du matin, circuit cheminant dans les paysages vallonnants et apaisants du causse du Larzac au gré des effluves de thym farigoulette en fleur et des parterres d’orchidées aux différentes nuances de mauve et de rose.

Arrivée en fin d’après-midi au village fortifié de « La Couvertoirade » (https://lacouvertoirade.com/) pour une visite de ce site magnifique et un ravitaillement en produits gourmands et locaux.

Impossible toutefois de nous ruer sur l’épicerie à cause du tournage d’une émission de Mr Stéphane Bern (https://www.midilibre.fr/2021/05/14/sud-aveyron-stephane-bern-en-tournage-a-la-couvertoirade-9544900.php). Allons savoir pourquoi, ils ne nous voulaient pas dans le champ de la caméra (nous ne portions pas nos tenues de templiers !)

2ième jour : Après une nuit très très longue (couchés à 20h00 à cause de la pluie battante) la troupe toujours très motivée a redémarré dans la bonne humeur pour cheminer à travers sentiers, rivière asséchée avec petit passage de canyonisme, garrigue, sentiers bucoliques et petits hameaux pour arriver au village de Sorbs (http://www.sorbs.fr/) où l’épicerie ambulante (Michel PEDRAGOSA: Le vendredi à 16h - Fruits et légumes, petite épicerie du terroir et vin - site internet: http://potagers-herault.fr) nous attendais pour le deuxième ravitaillement en produits frais et locaux.

 

Nous avons démarré le troisième jour par une visite des sotchs (http://www.sorbs.fr/les-sotchs) puis sommes descendus dans les gorges de la VIS par un chemin en balcon nous offrants des panoramas époustouflants, surveillés de très haut par les vautours fauves planant au dessus des falaises.

Pause du midi au village très accueillant de VISSEC (https://www.vissec.fr/) doté d’une agréable aire d’accueil pour randonneurs avant de nous enfoncer plus profonds dans les gorges pour rejoindre notre dernier lieu de bivouac situé dans un coude de la rivière.

Nous avons tous apprécié de faire un brin de toilette dans les eaux glacées vivifiantes de la VIS.

Dernier jour, nous poursuivons la descente de la rivière de la vis en passant par le fameux cirque de Navacelles pour poursuivre notre itinéraire sur un chemin en balcon nos offrant des points de vue grandioses sur cette partie plus sauvage des gorges. Dernière montée finale sur le plateau pour rejoindre les voitures garées à Saint-Maurice de Navacelles.

Un grand merci à tous pour l’esprit toujours plein de bonne humeur, et les bonnes parties de rigolages qui ont grandement contribué à nous sortir de la morosité de cette période de confinement.