Week-End du 28 et 29 février 2021 : Gavarnie, Plateau des Cardous

Composition du groupe : Coco, Michel, Mariannick (Encadrante), Pascal, Aurore et Dominique (Co-encadrant) et bien sûr sans oublier Mauricette, la mascotte de Coco.

 

Départ 6h00 du matin, direction Gavarnie, journée qui s’annonce ensoleillée, le BRA de météo France indique un niveau de 2 avec une tendance identique au lendemain même si les prévisions sont moins optimistes au niveau du temps avec quelques faibles précipitations. Après une montée un peu raide, nous rencontrons la neige à 1800 m à la sortie de la forêt en arrivant au plateau de Pailla, rapidement nous montons au refuge des Espuguettes à 2027 m.

 

Le grand soleil est au rendez-vous. Un petit casse-croûte avant de poursuivre notre circuit sur le plateau des Cardous , en direction de la hourquette  d’Alans,  nous offrant un magnifique panorama sur le cirque de Gavarnie

 

et un spot idéal pour nos exercices :

DVA, ancrage neige au piolet, remontée sur corde, assurage sur pente raide, glissades en avant en arrière, sur le dos, sans et avec piolet, toutes les combinaisons sont testées, tout le monde a bien joué le jeu, dans la joie et la bonne humeur…

 

Fin de la journée, direction le refuge ou hélas nous ne pourrons pas faire un abri neige, il fait trop chaud et les cumuls ne sont pas assez importants, nous devons nous rabattre dans l’igloo…le dortoir du refuge.

 

Mais avant de dormir, il nous faut faire fondre de la neige, la filtrer et go pour l’apéro avec du vin chaud, un bon repas lyophilisé (mais en montagne tout est bon) dans une excellente ambiance et à 21h00, bonne nuit les petits…

 

 

 

Le lendemain une surprise nous attend au réveil, tempête de neige, jour blanc, plus de visibilité, nous ne ferons pas la boucle prévue par Mariannick par la cabane d’Alans, par prudence nous descendrons par un chemin plus sécure car bientôt 30 cm de fraiche recouvre le sol et là nous augmentons le niveau de météo France de 2 à 3, à plusieurs reprises nous entendons autour de nous des avalanches spontanées….

A l’abri de la petite cabane de Pailla, nous improvisons une pause tisane-café pour nous réchauffer avant d’entreprendre la dernière descente dans la forêt enneigée.

 

Avant de nous séparer, nous partageons un petit casse-croute convivial à Gavarnie, en débriefant du week-end.

Quelques mots pour résumé : « La montagne s’est montrée dans tous ses états et paradoxes : soleil éblouissant, pleine lune magique, neige fraîche qui efface tous les contrastes et le bruit de nos pas dans la forêt. Ambiance conviviale et primesautière, sans oublier les moments d’exercices de sécurité sous le regard bienveillant de Mauricette. Effluves proustiens ».

Merci à tous…