CAP CARMIL (1617m) 16/01/2021

Participants : Sébastien, Germinal, Jacques, Arlette et Didier.

Le couvre feu de 18h oblige Seb à revoir notre sortie.

Nous voilà donc au col des Marrous (alt:990 m) bien seuls hormis deux randonneurs (dont un de 74 ans) qui font la même balade .

 

 Tests DVA faits, nous partons un peu avant 9 heures raquettes aux pieds pour le Cap Carmil. La neige est tombée la nuit et nous devons faire la trace. Heureusement le soleil est de la partie et nous offre une luminosité du sous-bois que Germinal, notre photographe, immortalise bien vite.

Notre première pause, des biches montrent le bout de leur nez.

Nous continuons notre périple tout en admirant le travail du vent sur la neige. Enfin à la sortie du bois se découvre notre but tout enneigé.

Sur les conseils de Seb nous nous couvrons. En effet un vent fort et glacial nous accompagne et cingle nos visages. Nos tuyaux pour boire sont gelés. La fin de la montée se révèle plus ardue.

Midi vient de sonner quand nous arrivons au sommet d'où se dévoile le magnifique panorama des Pyrénées Ariègeoise toutes blanches. 

 

Trop froid et trop venté pour rester là pour manger. Descente pour trouver un endroit à l’abri.

Arrêt bref près du chemin où défilent des randonneurs équipés ou non… Plus tranquille ce matin !!! Seb nous ramène par un autre itinéraire jalonné de quelques petites dernières montées suivies de belles descentes.

Il est 15 heures quand nous sommes de retour à la voiture. Fatigués mais heureux de cette journée. Prêt pour un nouveau départ si  “confinement” ne passe pas par là.

Merci Seb.