See, rope and sun : 4 jours de verticalité dans la bonne humeur

Encadrants : David, Marine

Participants : Alice, Antonio, Bastien, Cathy, Charlotte, Eric, Joël, Loan, Morgane

Samedi 8 novembre - Escalade à Soubeyranes

En groupe de 8 grimpeurs + assistante (Morgane).
Après avoir passé les trombes d’eau d'Occitanie, nous avons trouvé le soleil aux falaises de Soubeyranes pour grimper sur le secteur d’initiation pioupiou au pied du sémaphore de la Ciotat. Voies plutôt courtes et type bloc entre poudingue et calcaire (papa bob 6a, il était une fois la Ciotat 5c, pou belle de mai et la belle inconnu, UCPA (Union des Couillons de Plein Air 6a+).


Pendant ce temps, les coureurs de la Veni Vici (Joël et Charlotte) ont réceptionné les bungalows du camping de Ceyreste.
Le soir, apéro commun puis repas dans chaque bungalow. Lasagne de Loan et tartiflette de Bastien.

Dimanche 9 novembre - Descente canyon au Trou souffleur

Seul jour du week-end avec un peu de houle, nous partons faire le trou souffleur. Révision de la descente auto-assurée avec noeud de machard dans le premier rappel du canyon. Descente rythmée par le sifflement du vent dans la crique. La concentration et la bonne humeur sont de la partie.

Après une belle tyrolienne au-dessus des vagues  et sa sortie un peu difficile pour les courts sur pattes ^^, les personnes en tête hésitent sur le trajet du retour. Un pro (sans casque...), nous double et nous montre le chemin qui nécessite la pose d’une main courante. Deuxième tyrolienne et une escalade en cheminée nous permet de rejoindre un replat où nous pique-niquons.

Sur le retour, nous croisons un encadrant en train d’appeler les secours suite à une chute de l’un des leurs. Une partie de notre groupe redescend pour aider à la prise en charge du groupe accidenté et le reste remonte récupérer les voitures pour profiter du reste de la journée à la plage après toutes ces émotions. Nous avons retrouvé Morgane qui de son côté avait randonné dans les hauteurs de la Ciotat.

Après s'être tous retrouvés sur la plage du centre de la Ciotat, certains décident de rester pour un dernier verre et crêpes/gaufres qui s'avérera plus long que prévu. Visiblement, ils fabriquaient leur bière sur place et cela à pris un peu de temps…
Pendant ce temps, Marine, David et Alice ont préparé les repas pour le soir. Soupe pois chiches-noisettes et galettes bretonnes d’un côté et poulet aux légumes et semoule de l’autre.
A l’apéro, un petit tour de pépites et cailloux pour clôturer cette journée éprouvante.

Lundi 10 novembre - Canyons de Fauge et Pin Simon

Premier fait marquant et pépite de la journée, on a ouvert le bocal de pâte à tartiner noisette criollo d’Antonio.
On se prépare doucement direction Gemenos, pour le canyon de Fauge.

Belle marche d’approche à la marseillaise…. À suivre les petits points jaune fluo : 20 minutes au lieu de 50 minutes. On est des boss! Enfin, moins que Morgane qui court déjà pour le sommet de Bertagne.

Petit canyon d’initiation qui permet quelques révisions pour tous. On mange à la fin du canyon, et Bastien nous fait part de ses talents d’œnologue, nous sommes tous des hédonistes dans l’âme et cela se mérite. Le canyon se termine par la descente d’une faille sombre et humide au fond du grotte (Tourne de Saint Pons).

Après ce moment d’obscurité, il est temps de prendre un grand bol d’air frais en enchaînant avec le canyon de Pin Simon et son rappel final de 35m sous l’œil vigilant du « petit coup de rhum » échelette.

Rempli à l’acrité, nous rejoignons Morgane et Cathy pour visiter les ruines d’une abbaye et d’une papeterie.  Marine, dans un flot ininterrompu de paroles, se demande… que se passerait-il si la papeterie fonctionnait toujours? Et se perd dans son uchronie.

Retour à la voiture à la tombée de la nuit, on fait le bilan version "un mot pépite caillou popcorn". Après le dîner de chaque bungalow on se retrouve pour l’orga de la journée du lendemain et la tisane avec la verveine du jardin d’Antonio.
Ensuite c’est dodo bichette!

Mardi 11 novembre - Escalade à Saint-Bauzille de Montmel

Pour ce dernier jour, une grasse mat est accordée pour 7h30!  On se prépare on mange un petit bout. (Pour certains ce sera riz-semoule au piment ça réveille ! ) Après avoir tout bien rangé et astiqué dans les bungalows nous prenons le départ en direction Montpellier.

Arrivée à Saint-Bauzille de Montmel vers midi : petit pique-nique pour prendre des forces avant de se diriger vers le secteur d'escalade "tremblement de terre". Pas facile facile ces voies en 5 avec notamment les premiers mètres bien patinés. Mais on reste calme (et poli avec les cons) et ça grimpe ! Sous un magnifique soleil on profite tous ensemble de l'après- midi. Après ces belles ascensions en tête ou en moulinette.

Il est 16h et il est déjà temps de se dire au revoir. Un dernier bonbon et des bisous. Et on remonte dans la voiture direction la maison.