Formation DVA : 1ère session pratique 01/12/2024
Après la 1ère séance de formation théorique DVA (Détection de Victimes d’Avalanches), vendredi 29 novembre, ce dimanche 1er décembre 2024 était consacré à la 1ère formation pratique.
Devant le manque de neige, les encadrants nous ont proposé d'effectuer cette formation en forêt d’Eaunes.
16 participants dont 2 du club partenaire de Frouzins Montagne étaient présents, avec 4 encadrants : Arnaud, Chris, Guillaume, Laurent.
Nous avons pu réaliser toutes les manipulations sur les différents types de DVA dont dispose le club : prise en main du matériel, recherche du 1er signal, recherche secondaire, recherche fine, recherche de DVA cachés sous les feuilles, tout ceci sous forme de jeux de mise en situation ponctués d'apport théorique des encadrants.
Pour clore cette session nous avons réalisé un test grandeur nature en grand groupe avec une simulation de recherche multi-victimes dirigée par un encadrant, dans laquelle chaque participant a pu jouer un rôle particulier (leader, guetteur, lien avec les secours, chercheur des victimes, assistant sondeur...) .
Le temps du débriefing collectif a permis d'analyser nos réussites et les points à améliorer :
- encadrants et adhérents sont unanimes sur les avantages de cette recherche en forêt : l’absence de contraintes extérieures (temps de trajet aller-retour, froid, neige…) permet de se concentrer pleinement sur les manipulations des DVA
- les encadrants s’accordent sur la nécessité, lors des premières sorties ski ou raquette, de consacrer un temps spécifique à se remémorer les gestes techniques en condition réelle.
Enfin une partie du groupe a partagé un pique-nique en pleine forêt.
Si à titre personnel je me suis astreint à suivre cette cession pratique DVA obligatoire pour participer aux sorties Raquettes, j'en reviens en ayant conscience de son extrême utilité, particulièrement heureux de l'avoir fait, et satisfait de décliner ainsi le triptyque de notre club : formation- sécurité-convivialité.
Bruno