Sortie : train-vélo-canyon, ruisseau de la Courbière

Participants : David, Christian, Lisa, Naïs, Antonio, Hélène et la gardienne des vélos Marie-Agnès.

Le transport de cette sortie, en plus d'être faible émission carbone, a été subventionnée par la région Occitanie avec l'offre de groupe TER aux associations sportives.

Un compte rendu par Christian : Journée découverte du sauna par David

Réveil matinal à la fraîche et départ à vélo direction la gare de portet (distance entre 1 et 16km en fonction des personnes) et premier coup de chaud.

Rafraichissement en attendant le train et à nouveau coup de chaud pour monter dans le train, derrière il y a du monde allez on court devant, ah non c'est bien plein alors certains recourent derrière pour se faire une petite place.
Bon on arrive quand même à mettre les vélo et on se refroidit dans le train.

Arrivée à tarascon frais et dispo et là on attaque à vélo les 11km et 600m de dénivellé, donc rapidement on monte en température, vive le côté chaud du sauna. Quelques descentes (malheuresement courtes et rares) donnent un aperçu du côté frais du sauna.


A midi enfin arrivés, on s'installe au frais et on mange tranquillement. Une sieste pourrait être intéressante, mais non il faut recommencer l'enchainement chaud froid du sauna. Donc on prend les combinaisons et c'est parti pour une petite marche pour se rechauffer.

On arrive enfin au frais au bord de l'eau. Puis il faut à nouveau prendre un coup de chaud alors on enfile nos combinaisons. Montée en température rapide garantie.
C'est là qu'en suffoquant de chaleur on fonce dans l'eau de la rivière ... on continue à suffoquer mais de froid quand l'eau pénètre par le haut de la combinaison et se glisse délicatement dans le cou.
Après explication des consignes à l'ombre mais avec les combinaisons, c'est comme si on était en plein soleil. 
Et ensuite c'est parti. Canyon très aquatique pour bien se rafraichir avec des tobbogans puis on se réchauffe en attendant de faire les descentes en rappel, puis se refroidir en descendant dans la cascade...

Lors de arrivée sur la dernière cascade, il y a beaucoup d'eau donc on décide de descendre à pied par le sentier avec les combinaisons sur soi donc coup de chaud. Puis plouf dans la vasque de la cascade pour se rafraichir avec des sauts et on fait un petit tour derrière la cascade pour profiter en prime d'un massage tonnifiant (c'était le super bonus de cette sortie sauna, vélo, train, marche, canyon (eh oui on est des pentathletes).

Et c'est le moment du retour. Coup de chaud pour enlever les combinaisons et faire tout rerentrer dans les sacoches vélo. Et pour se rafraichir descente à fond vers la gare.

Puis train vide et retour gare maison à vélo.
Bilan, le sauna c'est sympa, mais ca fatigue.

Bonne nuit.

Christian