C'est Rando une randonnée bivouac qui s'est transformée en randonnée à la journée, météo oblige. Et encore...ce n'était pas gagné ! Après avoir ouvert les volets, nous nous attendions tous à une annulation de Mariannick. Mais non, les prévisions météo nous donnent l'espoir d'une évolution favorable après le crachin matinal. On se retrouve donc à pied d’œuvre au fond de la vallée de Lesponne, pour une boucle Lac bleu, col de Bareille, lac d'Ourrec

 

Le départ se fait dans un si joli bois de hêtres tapissé de mousse que nous oublions nos interrogations météorologiques pour profiter de l'ambiance. Sortis du bois, nous avisons le plafond. Il faudra bien entrer dans la couche nuageuse. Heureusement il fait plus doux que prévu et cette fraîcheur humide n'est pas désagréable. En attendant, après un dernier effort, le lac bleu s'offre à nous, magnifique...

 

C'est le moment du grignotage, avant l'ascension finale vers le col. L’air nous saisit ainsi qu'une pluie fine. Nous nous replions vite vers la cabane toute proche. Mais l'éclaircie arrive vite et nous montons au col de Bareille à 2238 m d’altitude, joli col décoré d'un névé solitaire. On marche peut-être pour la dernière fois de l'année sur la neige... Le col est frisquet, point de pique-nique ici, nous aimons nos aises! Nous entamons donc la descente rapidement pour s'éloigner des embruns et trouver notre restaurant. 

 

Notre ténacité, notre optimisme et notre confiance en notre GO sont enfin récompensés : le paysage se dévoile… Hervé œil de lynx nous signale les marmottes débonnaires qui ne se préoccupent pas de nous mais d'un rapace (un milan peut-être ?), qui lui aussi souhaite pique- niquer...

Vous connaissez les perles de diamant ? Oui, oui, ça existe là-bas ! on en a vu par million. Chaque brin d'herbe est couvert de gouttelettes et scintillent au soleil comme autant de bijoux.

Hervé œil de lynx aperçoit un isard. Ravie, je le vois bouger. Je ne suis pas la seule. Mais Pascal a ses jumelles et observe quant à lui un simple caillou...un caillou qui bouge ? Il est temps de se mettre à table, car ces visions doivent témoigner d'une hypoglycémie ! Le temps se met définitivement au beau et nous pouvons alors profiter pleinement de la vue, des crêtes avec leur festons de neige et du joli petit lac d'Ourrec en forme de cœur ou de triangle ? C’est l’heure de la sieste pour certains, dans la douceur retrouvée. C'est vrai qu'on est en été quand même !

 

La longue descente de cette boucle se fait en pente douce, un beau ruisseau y serpente paresseusement. Puis nous pénétrons à nouveau dans les bois, ou nous retrouvons plus tard notre ruisseau qui plonge en cascade. La pente se radoucie pour finir en tranquille chemin, qui nous mène directement à l'auberge (mousse, chaises longues et doigts de pieds en éventail), tous ravis.

Le rythme tranquille, notamment à la montée, a permis à tous, même ceux comme moi qui doutaient de leurs capacités, d’atteindre l'objectif, qui plus est dans la meilleure des formes. Merci Mariannick de rendre la montagne accessible à tous ! Et merci à tous pour votre bonne humeur et vos belles photos!

Marie Le Seac’h