Notre randonnée du jour s'intitulait "Dans les traces du pacte des loups", là où une partie du film du même nom aurait été tourné. Direction donc les Baronnies de Bigorre. Au programme : une succession de plusieurs cols, du "radada" comme dirait PJ.

La météo s'annonçait mitigée, et une belle averse nous attendait en effet à l'arrivée au parking du pla du Moula (800m). Au bout de quelques minutes, on a pu commencer notre rando au (presque) sec, munis de nos protections de sacs et autres capes de pluie. Voilà, on est tout beaux, tout fluos.

Ascension très agréable dans les sous bois, dans la joie et la bonne humeur. Au plus haut de la crête de Sarramer (1330 m), on ne traîne pas car le vent se lève. On se dirige vers la cabane de l'Artiguette pour le pique-nique. On allume un feu pour se réchauffer un peu. Manque de chance, la cheminée ne tire pas grand chose et la cabane s'enfume. Bon, de toute façon, rien de tel qu'un bon casse croûte au grand air ! On profite de la vue sur le Signal de Bassia.

Et puis on continue notre boucle, seuls au monde. Il n'y a pas un chat aujourd'hui, pas un loup non plus d'ailleurs. On remonte, on redescend, on reremonte, on reredescend... plus ou moins sur les sentiers, au milieu des magnifiques jacinthes sauvages, et des quelques éclaircies que les nuages nous accordent parfois. Les couleurs n'en sont que plus belles. Certains d'entre nous se sont même crus dans la forêt de Merlin.

 

Puis on récupère le "vrai" sentier, on retrouve les voitures... et la pluie !! Ouf, quel bon timing. Qui sait, on reviendra peut être pour visiter le gouffre d'Esparros... 

 

Terminons ce récit par un peu de poésie, quelques vers imaginés par le groupe d'hier :

"Avec PJ

Jamais on ne s'ennuie

Qu'il fasse beau ou qu'il y ait de la pluie

On revient toujours cuits".

Un grand merci à lui !

Quelques chiffres clés du jour : distance 11,50 kms, 5h40 de rando avec pauses, 750m de dénivelé positif