Mercredi :

Nous arrivons groupés au camping "REPOS DEL PEDRAFORCA", en fin d'après-midi. On nous fournit 4 emplacements bien plats, et de suite commence la mise en configuration des voitures et l'installation des toiles de tente pour passer la nuit.

Un briefing sur ce qui nous attend demain nous rappelle qu'il faut prendre quelques calories !

A la lueur des frontales et d'une bougie, l'apéro démarre avec un punch et quelques amuses-bouches.

L'ambiance est très conviviale, et le dîner ponctué de franches discussions et rigolades.

Vite au lit...ça démarre tôt demain matin !

 

Jeudi :

Réveil 7h. Petit-déjeuner et rangement rapide du matériel.

Nous partons pour Gosol, départ de la rando.


Une route à 4x4, puis une montée raide en forêt, et c'est la 1er pause (et oui...à partir d'un certain âge...), car la traversée de pierriers nécessite de mettre les casque ! On continue jusqu'au col de L'ENFORCADURA, massif de la PEDRAFORCA, pour se retrouver...

en plein dans les nuages !

Le manque de visibilité nous interdit l'ascension du POLLEGO SUPERIOR. La décision est prise d'entamer la descente très raide vers le refuge LLUIS ESTASEN. Malgré la surprise des couvertures à louer et des douches très étroites, le couple de gardiens est très sympa, les repas vraiment bons et copieux et le refuge bien agréable. On a un dortoir rien que pour nous ! Appréciable !

 

Vendredi :

Réveil 7h. Le dortoir se transforme en ruche active avec des "abeilles" équipés de frontales et de tenues "variées", un peu "speedées" par l'obligation de faire les sacs à 7h30, pour un petit-déjeuner à 7h45 et de libérer le refuge vers 8h30...

Finies les contraintes horaires, place au joies de la montagne!

Au départ du refuge, Patrick nous imite des cris d'animaux, allant jusqu'au gorille, accroché dans une branche ! Plus sérieusement, Pascal nous fait un cours de botanique en remontant la route à 4x4 qui nous mène à EL COLLEL. Il fait beau,


nous montons jusqu'à la crête de la SERRA PEDEGROSA pour le pique-nique. Des isards en grand nombre nous observent pas loin, sur le plateau sommital.


On avance sans bruit, pour des photos rapprochées, puis direction plein nord pour la découverte de la source "Font Tordera" et l'arrivée au PAS DELS GOSOLANS.

Belle vue sur toute la longueur de la SERRA DEL CADI

et descente vers le refuge PRAT AGUILO, durant laquelle de nombreux isards restent proches de nous.

Encore seuls dans le refuge, avec ce coup-ci des couvertures gratuites mais des douches payantes (mais très correctes) !

Un gardien un peu bourru ainsi que 2 chiens et 1 chat somnolents peuplent la bâtisse.
 

Samedi :

Le rituel du matin ne change pas, le ciel se dégage après la pluie de la nuit, et nous partons par beau temps pour remonter au PAS DELS GOSOLANS. Une montgolfière s'élève lentement dans la vallée, vers Font-Romeu, gage de stabilité météo. Les isards sont toujours au rendez-vous, avant la crête et sur le plateau que nous remontons en direction de la COMABONA.

10h30, les nuages nous rattrapent et l'ambiance devient, d'un seul coup, hivernale et silencieuse...

Pente herbeuse à droite, à-pic à gauche, le groupe avance en rang serré et sans broncher, même si "arrivé à un certain âge" ...

Subitement, à 20 m de nous, dans le brouillard, apparaît la borne "tendancieuse" et rose marquant le sommet de la COMABONA (2548m) (fallait oser !)

Didier s'empresse de poser fièrement la main au sommet de la borne...pour la photo !


Les boutades fusent, et les rires font oublier le brouillard.

De là, nous descendons plein sud, sur une pente raide, avec une météo plus clémente.

Nous déplorons, sur cette portion du trajet, la double rupture (non conventionnelle !) des bâtons "carbone" d'une participante ! Rassurez-vous ; pas de bobo !

Après un pique-nique reposant, nous sentons la pluie arriver...tout le monde s'équipe avec les protections anti-pluie pour sac à dos, et la descente continue d'un bon pas, en forêt, sûr de nous, tel des "tortues ninja"!

Nous arrivons au très beau refuge des GRESOLET, presque un hôtel luxueux, intérieur classe et gardien sympa. Il est assez tôt pour faire une petite visite au sanctuaire, juste au dessus.

18h30, c'est l'apéro, accoudé au bois vernis du bar imposant de ce refuge.

Le dîner est somptueux, on est très bien traité. Le dortoir est top, idem pour les sanitaires, et un salon de lecture permet de se reposer et de se détendre avec un jeu de tarot.

Comme nous sommes en Espagne, Céline et Patrick mettent une ambiance "latino" en faisant une petite démonstration de salsa, appréciée également par les gardiens du refuge !

 

Dimanche :

Un petit-déjeuner très copieux nous permet de partir en forme pour ce dernier jour.

Cap plein ouest, par une route à 4x4, puis un chemin qui se redresse de plus en plus en remontant un ruisseau, jusqu'à EL COLLEL. Le beau temps nous accueille au col, et nous permet une pause avec une vue grandiose sur la PEDRAFORCA et la SERRA DEL CADI.

Nous continuons en descendant le long de la SERRA DE LA PORTELLA, surplombant une magnifique vallée, par un bon chemin bordé d'herbe digne d'un golf !

Passage au col de la GUARDIA, puis pique-nique au dessus de GOSOL, et nous descendons pour traverser le village. Arrivés sur la place principale, où trône dignement la statue de Picasso, nous cherchons un endroit pour une dernière boisson chaude. 

 

Il est temps de rejoindre les voitures pour un retour à...la casa !

 

En conclusion, (et pour honorer l'humour de tous les participants), cette sortie est une formidable réussite, et pourtant...

Mariannick (de son nom : BLANCHE...NEIGE) a eu fort à faire côté gestion :

Avec les prévisions météo, prendre une décision n'était pas "SIMPLET".

Heureusement, le groupe ne comportait aucun "GRINCHEUX".

D'ailleurs, tout le monde était visiblement "JOYEUX".

Pour sa ténacité et son endurance, nous félicitons "ATCHOUM".

Les réveils très actifs ont bien été supportés par celles et ceux typés "DORMEUR".

Face à un tel défit, personne n'a été "TIMIDE",

de l'ouvreur au serre-file que la forêt appelait "PROF" !

 

Encore une fois, une bonne preuve que Muret Montagne apporte réellement convivialité et sécurité, quelque soit le niveau de difficulté de la sortie.

 Merci à Mariannick et à tous les participants. Vivement la prochaine...

 Patrick