Convivialité, formation et sécurité
Menu

à suivre...

 

==> voir vidéo ICI
 
L'idée proposée par David Roger était de pratiquer autrement une de nos activités préférées, le canyonisme, tout en réduisant notre impact écologique... C'est à dire sans voiture !
 
... Un véritable challenge que nous étions plusieurs à vouloir relever ! Karine, David, Marie-Laure, Lydia, Vincent sans oublier Esmée !
 
Nos "chez nous" (Saverdun et Toulouse) étant des villes plutôt bien reliées, la meilleure solution qui s'offrait à nous était la combinaison "train-vélo".
 
Pour cette première, pour nous en tout cas, il ne nous fallait pas être trop ambitieux et nous avons choisi le canyon de l'Escales en Ariège, proche de Tarascon-sur-Ariège.
 
Pour l'astuce, décomposer le trajet en plusieurs billets s'est avéré très économique, environ 8€ l'aller-retour par personne depuis Toulouse.
 
Parce que c'est trop simple de partir entre adultes, nous avons pris dans nos bagages la petite Esmée et ses 14 kilos 🙂. Ses encouragements dans les montées, à voir sur la vidéo, auront été d'une grande aide !
 
David, Lydia et Karine se sont équipés pour l'occasion d'un "VAE", Vélo à Assistance Électrique tandis que Marie-Laure et Vincent sommes partis en VTT, Vélo où tu Transpires Trop, appelé aussi aujourd'hui " VTT musculaire".
 
Les équipes Toulousaine et Saverdunoise s'étant rejoint à la sortie du train à Tarascon avec sacs en enfant attachés sur nos montures, nous étions prêts...
 
... Prêts à parcourir les 17km de montée (450m de D+) permettant de rejoindre Bouychet, point d'arrivée vélo et point de départ pour le canyon.
 
Alors, oui ça monte, des fois beaucoup jusqu'à 14% mais quelle satisfaction d'arriver ensemble (en sueur) après environ 2h30 de vélo au parking !
 
Après avoir repris des forces pendant le pique-nique, il nous fallait nous équiper pour la suite... Le canyon de l'Escales.
 
Allez, encore un peu d'effort, cette fois à pied, pour nos 2 clubs partenaires, Muret Montagne et Club Canyon Jacuzzi avant d'atteindre le départ du canyon.
 
La descente s'est faite dans de très bonnes conditions, où comme d'habitude, nous avons pris le temps de bien en profiter surtout que ce canyon était une découverte pour Lydia et Karine.
 
Le point d'orgue de ce canyon est le tobogan de 22 mètres avec son petit virage relevé à la sortie ! ... sensations garanties !
Esmée ne rentrant pas dans un bidon étanche, on remercie beaucoup Marie-Laure d'avoir fait la super nounou le temps que nous descendions le canyon !
 
Après s'être rééquipé en mode cycliste, il nous fallait repartir dans le sens retour direction... la glace et la bière (bio) bien entendu !
 
Arrivés dans le train, il nous a fallu trouver des places dans la seule rame mise à disposition... Un peu difficile à comprendre pour un 30 juillet !
 
Quelques coups de pédale encore et nous voilà tous arrivés chez nous très satisfaits d'avoir fait une journée canyon autrement.
 
Pour le bilan carbone...
- D'après le calculateur de l'ADEME si nous avions pris la voiture nous aurions généré 70.6 kg de CO2
- Tandis qu'en prenant le train-vélo nous avons générés 3.8 kg de CO2 (consommation carbone des vélos à assistance électrique incluse).
 
Voilà, merci David, qui n'a de leçon à donner à personne, pour cette invitation à réfléchir à pratiquer autrement nos activités préférées !
 
Un super moment Bio ! ... A refaire sans modération ! cool
 
Vincent

à venir

Ven 02 Déc; 20:00 - 22:00
Formation théorique NEIGE ET AVALANCHE
Ven 02 Déc; 20:30 - 22:00
Escalade Famille/Adulte
Dim 04 Déc; 00:00
FORMATION PRATIQUE DVA
Lun 05 Déc; 17:45 - 18:45
Escalade Pitchouns
Lun 05 Déc; 18:45 - 19:45
Escalade Enfants débutant
Lun 05 Déc; 20:00 - 22:00
Escalade adulte SAE

Galerie photos

2 décembre 2022

Connexion

Accès pour les encadrants, membres du CA ou membres ressources seulement. Pour les autres voir l'espace licencié de la FFME.