Besoin de liberté, d’espace, besoin de respirer, de place, c’est pour cela que nous partons sur les sentiers, c’est pour cela que montons vers les sommets. Alors encore une fois, guidés par Sébastien les cinq compagnons du jour que nous sommes commençons, depuis le Chiroulet dans la vallée de Lesponne à arpenter la sente vers le Pic de Bizourtère qui trône à 2311m d’altitude. Il ne fait pas trop chaud, juste le temps qu’il faut, on nous annonce un peu de pluie mais tout ça vaut bien quelques gouttes !

Après une montée régulière en lacets, à travers les rhododendrons, les pavots jaunes et les orchidées mauves, traversant le torrent, nous rencontrons enfin un des innombrables lacs Bleu des Pyrénées, un peu venté, bordés de trois tâches enneigées qui ont résisté aux premières chaleurs d’été. Il est beau notre Lac bleu, large, profond, entouré de sommets et après une courte pause devant son refuge de pierre nous repartons vers le col pour gagner le Pic.  

 

Et là, surprise, il est tout rond, marqué d’un cairn, il n’y fait pas très chaud mais le panorama magnifique vaut bien quelques photos, le Pic du Midi , bien saillant lui, majestueux nous narguant ! Redescendant, nous cherchons un creux à l’abri pour

casser la croute, le ciel est gris, un berger passe à nos côtés accompagnés de son chien et de ses brebis, il monte, à pas lents, il semble avoir le temps que nous avons perdu dans le quotidien de la vie.

 

Nous nous hâtons d’ailleurs car il fait quelques gouttes, et là le miracle du vent vient chasser les nuages et le soleil reprend sa place pour quelques temps. Descendant toujours, nous croisons un troupeau de vaches dont une nous dis bien de tracer notre route ! Puis au lac d’Ourrec, la brume montante nous surprend, mais les chevaux placides y paissent tranquillement. Il est temps maintenant de regagner le fond, par la pente boisée et le bord du torrent.

 

 

Pour finir comme est de coutume nous nous retrouvons boire un coup, la pluie ne nous a pas surpris, la journée est bien réussie. Sébastien, encore Merci !