Départ à 7h de Muret, nous prenons la route vers les Corbières à l'assaut de son point culminant, un gros caillou qui a fait couler beaucoup d'encre lors de la présumée fin du monde le 21/12/2012...

La météo est bonne, le temps est clair, on espère voir la mer au sommet.

On se met en marche depuis le village de Bugarach (450 m) à 9h, par un chemin qui monte tout doucement dans les bois. ça discute beaucoup dans les rangs, mais notre Gentil Organisateur garde un œil assuré sur le sentier, pour ne pas manquer l'embranchement qui nous permet de descendre découvrir la cascade des Mathieux : un super endroit bien caché, avec belles cascades et vasques. Il y a fort à parier que ce lieu sera pris d'assaut en fin d'après-midi par les randonneurs en quête de fraicheur.

De retour sur notre chemin après ce petit crochet, le groupe va bon train sur une sente plus exigeante, qui nous mène à la partie rocheuse. Alors on range les bâtons et hop, on met un peu les mains pour arriver à la fameuse "fenêtre", que tout le monde a traversée sans difficulté.

 

Arrivés au sommet (1230 m) à 12h, Chris et Bruno nous attendaient. Ils avaient fait l'ascension de leur côté par le col du Linas, et nous avaient réservé une place de choix pour le pique-nique. Un large panorama s'offre alors à nous, de la Méditerranée au Saint Barthélémy, en passant par le Canigou, le Carlit, et autres sommets andorrans... Enfin, c'est ce que nous ont dit Arnaud et Chris. Nous, on les croit sur parole....!!! Le soleil rayonne bien, mais un petit vent nous permet de casser la croûte au sommet, tout en profitant de la vue.

On redescend tous ensemble jusqu'au col, puis le groupe de sépare de nouveau, pour mieux se retrouver au café de Bugarach, pour un rafraichissement bien mérité.

Bon, on n'a pas trouvé de trésor, ni de soucoupe volante, mais on peut le dire : ce Pic de Bugarach vaut vraiment le détour ! Alors un grand merci, et aussi félicitations à Arnaud, qui nous a proposé une bien jolie boucle pour sa première sortie en tant qu'encadrant Muret Montagne. Il pourra même se vanter d'être parti avec un groupe de 5, et revenu avec un groupe de 7... Décidément, ce Pech de Bugarach restera un vrai mystère...