Une belle journée qui démarre autour d’un petit déjeuner, dans la fraîcheur (-2°), sur la commune de Montaillou, petit village logé entre l’Ariège et l’Aude à 1300m d’altitude.

Il est prévu une boucle de 10,5 kms et 650m de dénivelé, ponctuée par les interventions complémentaires et alternées de nos narrateurs.

Pierre commence son récit sur l’histoire de la commune, marqué par la peste, le catharisme et la rudesse de la vie en montagne.

Une belle montée a réchauffé le groupe, les feuilles d’automne se sont laissées recouvrir par un beau manteau neigeux. Pascal enchaîne dans la forêt en nous expliquant les différentes essences d’arbres et leur inter-connexion avec la flore et les animaux de la forêt, représentés à l’étage montagnard.

Le déjeuner se fait sur les crêtes, au soleil, proche du Roc de Quercourt (1820m), où nous fêtons les 60 ans de Pierre autour d’un verre de champagne, de gâteaux et chocolat.

 

 Différentes pauses permettent à Pierre de poursuivre son récit sur la vie dans la vallée : les anecdotes de la châtelaine, l’organisation de la vie dans les maisons, l’élevage en montage, le travail des benjamins, les charbonnières…

Les jeunes ados étaient de la partie pour un échange intergénérationnel, et Andréa a même eu le temps de faire son bonhomme de neige !

Une belle journée où nous avons été gâtés par le soleil, le partage des récits et la bonne humeur habituelle.                  

Cette 1ere rando à thème a plus que ravi les participants et tout le monde est partant pour revivre l’expérience !

Merci à tous et surtout aux narrateurs et à l’encadrante

Et bon voyage aux trekkeurs du Maroc !

Jennifer