Vendredi 6 : 1015m D+, 10.5km

Nous démarrons du parking de Puyvalador, joli petit village du Capcir, situé à 1435m.

Une belle lumière automnale nous accueille pour démarrer cette 1ere étape. Passé le barrage, nous montons tranquillement vers le refuge d’Oller, écoutant encore le brame du cerf résonner dans la forêt. Nous gagnons ensuite la crête du Serrat gros de les Clotes. Les myrtilliers sont colorés de rouge, l’ambiance est paisible…

Plus tard, nous cherchons la source d’eau des Abeuradous pour nous ravitailler et préparer le bivouac mais la sècheresse laisse apparaitre un filet d’eau peu engageant. Direction vers le petit col en dessous du Bernard Sauvage et descente vers une autre source en contrebas qui se montrera bien plus généreuse.

Installation du bivouac, détente et papotage…Vautours, gypaète, mouflons et isards nous régaleront jusqu’ à la tombée de la nuit.

 

 

Samedi 7:  600m D+, 10.3kms

La nuit a été froide, on se bouge sans tarder pour grimper au Madres, joli Massif qui culmine à 2468m, et il n’y a pas de vent pour une fois, nous pouvons ainsi admirer le paysage vers le Carlit à l’ouest, les sommets catalans au sud et le Canigou à l’est.

 

Puis direction plein est vers la crête du Roc Negre. Un petit passage délicat dans les rochers nous amène à sortir la corde et faire quelques exercices d’assurage, Gilles sera tres motivé pour essayer les manipulations !

 

Puis nous poursuivons la crête débonnaire vers le pic de la Roqueta et bifurquons plein sud en hors-piste pour rejoindre le magnifique étang d’Estela dans la réserve naturelle de Nohedes à 2030m. Pascal en profite pour se baigner, la pause déjeuner s’impose !

Nous remontons par une petite sente fort agréable jusqu’au refuge de la perdrix, le panorama s’ouvre à nous sur le Gorg Negre, tres beau lac qui a bien rétréci cet été !

Allez c’est l’heure de redescendre par le beau vallon de la Coma de Pontells pour notre 2eme bivouac en bord de rivière à 1920m.

 

Ce soir exercices de main courante et de nœuds entre les pins, Gilles et Pascal participent avec enthousiasme !

Dimanche 8 : 600m D-, 100m D+, 9.3kms

La nuit a été tres fraîche, nous avons du givre sur la tente, on se met vite en route pour éviter l’onglet qui nous gagne. Déambulations dans la forêt pour rejoindre le col de Sansa puis descente vers le village de Réal. Un sentier suivant le lac de Puyvalador nous ramènera au village où nous partageons un dernier déjeuner avant de rentrer au bercail !

Merci à vous 2 pour cette belle échappée automnale !