Pour cette randonnée au pic du Far, on a démarré d'Auzat (740m). Grand soleil, fonte des neiges, cette rando du mois de mars s'annonce bien estivale.

Au niveau difficulté, la couleur est aussitôt annoncée, ça grimpe rudement dès le début. J'ai entendu dire au club que si on ne met pas les mains, c'est que c'est plat... Pourtant, ça discute déjà beaucoup moins dans les rangs. Hormis notre infatigable Michel bien sûr ;-) Première pause très appréciée avec vue sur le Montcalm.

 

Puis on se dirige vers la crête pour atteindre le pic du Far (1925m), en passant par les Pyramides d'Engesclés. Sébastien nous renseigne sur tous les pics et petits monts alentour, il en connaît un sacré rayon ! On prend quelques photos, et comme tout le monde était en forme (après avoir repris notre souffle!), on a un peu continué pour profiter d'un pique nique de luxe avec vue imprenable sur les étangs de Bassies, encore à moitié gelés. Toujours aussi conviviale cette pause méridienne, on s'est régalés. 

 

  

Une micro sieste plus tard, on se remet en route, car il reste encore un bon bout de chemin. On descend à travers bruyères et marécages, on longe l'étang d'Escalès puis on emprunte le GR10 pour la suite de la descente. Le sentier est assez rocailleux, on regarde bien où on pose les pieds, mais le groupe va bon train. Ca discute beaucoup plus qu'à la montée ! Le suspens reste entier, va-t-on atteindre les 1300 mètres de dénivelé cumulé ?!

Sur la fin, c'est un chemin presque plat qui nous ramène à Auzat. On décide de terminer nos discussions autour d'un verre, sur la table du fond habituelle d'un café de Foix... Alors un grand merci à Seb pour cette superbe journée, bien sportive (nos jambes nous l'ont rappelé le lendemain !), dans un décor authentique et une ambiance chaleureuse. On en redemande ! 

Quelques chiffres clés du jour : distance 17 kms et 1299m de dénivelé positif (et oui!!)."