Harmonisation de la cotation des randos


Afin d'harmoniser la cotation des difficultés physiques des randonnées, nos encadrants ont choisi l'indice IBP index. Vous avez déjà remarqué dans le programme des sorties un indice donné entre parenthèses.

Cet indice IBP index est un système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course.

Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté de différents itinéraires.

Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d'un itinéraire avec l'effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP index de 90 sera un parcours difficile pour une personne non entraînée, moyen avec une préparation physique normale et très facile pour un une personne très entraînée. (Voir l'échelle comparative personnalisée pour Muret Montagne)

Avec l'indice IBP index, il faut prendre en compte votre état de forme physique, le rythme de course et les conditions météorologiques. 



 




L'indice s'obtient en analysant les données de latitude, longitude et altitude enregistrées par un récepteur GPS. Il calcule les distances parcourues dans les différents tronçons en montée et en descente(1%, 2%, 3%, 4% etc...), les distances totales en montée et en descente, les ratios moyens de montée et de descente, les kilomètres en haute altitude et la distribution des rampes.


L'application d'une formule mathématique standardisée, permet d'obtenir une notation entre 0 et l'infini. Cette notation est 100% objective car elle ne prend pas en compte de valeurs subjectives comme la climatologie, la forme physique ou le rythme de course.

Si vous avez des questions sur cette cotation, n'hésitez pas à en parler avec nos encadrants.