Information de déconfinement

Suite au déconfinement qui a commencé le 11 mai, certaines activités vont pouvoir reprendre progressivement. Que ce soit pour votre pratique personnelle ou bien lors de prochaines sorties club, vous trouverez toutes les informations réglementaires dans les liens ci-dessous :
Dans tous les cas tenez vous informés des évolutions des consignes.


Ateliers techniques escalade

Chaque lundi et jeudi de la 4ème semaine du mois - de 20h30 à 22h - auront lieu des ateliers techniques escalade thématiques animés par nos initiateurs SAE.

Pas d'inscription nécessaire.
Vous pouvez participer à l'atelier du lundi ou du jeudi ou les deux. Le contenu sera le même.

Date

Thème

Public concerné

24 et 27 février 

Augmentation du répertoire gestuel

Débutant·es de cette année + celles et ceux qui stagnent dans leur progression

23 et 26 mars 

Grimpe en tête : Découverte

Celles et ceux qui veulent connaître les pratiques et bons gestes pour grimper en tête, et assurer un·e grimpeur·se en tête, en toute sécurité

27 et 30 avril 

Grimpe en tête :

Accepter la chute en grimpant

Faire la manip de haut de voie au relai

Celles et ceux qui connaissent les pratiques et bons gestes de la grimpe en tête et veulent :

- augmenter leur niveau de grimpe en tête en ayant moins peur de la chute

- grimper en tête en falaise

25 et 28 mai 

Manips diverses :

- Réchappe

- Faire un relai

- Faire un rappel

Celles et ceux qui connaissent les pratiques et bons gestes de la grimpe en tête et veulent aller plus loin :

Connaître les solutions pour redescendre lorsque ça ne passe pas.

 

CH'OC D'HIVER 11 ET 12 AVRIL 2020

Report de l’événement du 8 et 9 février au 11 et 12 avril 2020 en raison des conditions météorologiques défavorables à la pratique des activités hivernales.

Le Ch'Oc d'hiver 2020 est un challenge multi-activités organisé par la ffme qui nous propose une édition hivernale autour de cinq activités que sont l'escalade, le dry-tooling, le ski-alpinisme, parcours d'orientation et la recherche DVA par l'intermédiaire d'un challenge par équipe.
Afin de faciliter votre participation, le matériel des activités sera entièrement mis à votre disposition (moyennant le paiement de la location pour les skis uniquement à tarif préférentiel).

Cette troisième édition du Ch'Oc prendra place les 11 et 12 Avril 2020, à la station de ski de Luchon Superbagnères.

Informations et inscription en cliquant ICI
Communiqué ffme en cliquant ICI



Vous souhaitez participer ? Contactez Vincent Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour former une ou plusieurs équipes.



Invitation "soirée crêpes et diapos" de Frouzins Montagne le 12 février 2020 à Frouzins

Le club Frouzins Montagne nous invite à une soirée conviviale et de partage, en partenariat  avec le club photo de Villeuneuve Tolosane, et une occasion de voyager au travers de diaporamas et montages photos. Kilimandjaro, Norvège, Maroc, Corse, Canada, et potentiellement le Chili et le Népal seront au programme. Tous les adhérents sont invités à y participer ... la seule obligation est d'apporter des crêpes / gaufres / beignets maison.

 La soirée « Crêpes et Diapos » aura lieu le 12 février à la salle Paucheville de Frouzins à 20h00.

 

Consignes de sécurité ski alpinisme FFME

La FFME a produit un document listant toutes les consignes de sécurité pour le ski alpinisme, une synthèse sur les bonnes attitudes à avoir, complémentaire aux formations que nous délivrons.
Ski Safety

Laurent GRASSI a relevé certains points d'attention.
Le lien pour le fichier ici.

Harmonisation de la cotation des randos


Afin d'harmoniser la cotation des difficultés physiques des randonnées, nos encadrants ont choisi l'indice IBP index. Vous avez déjà remarqué dans le programme des sorties un indice donné entre parenthèses.

Cet indice IBP index est un système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire parcouru en vélo tout terrain, en vélo de route, en randonnée pédestre ou en course.

Cet indice est très utile pour connaître et comparer la difficulté de différents itinéraires.

Il est important de ne pas confondre le degré de difficulté d'un itinéraire avec l'effort physique déployé pour le réaliser : un indice IBP index de 90 sera un parcours difficile pour une personne non entraînée, moyen avec une préparation physique normale et très facile pour un une personne très entraînée. (Voir l'échelle comparative personnalisée pour Muret Montagne)

Avec l'indice IBP index, il faut prendre en compte votre état de forme physique, le rythme de course et les conditions météorologiques. 



 




L'indice s'obtient en analysant les données de latitude, longitude et altitude enregistrées par un récepteur GPS. Il calcule les distances parcourues dans les différents tronçons en montée et en descente(1%, 2%, 3%, 4% etc...), les distances totales en montée et en descente, les ratios moyens de montée et de descente, les kilomètres en haute altitude et la distribution des rampes.


L'application d'une formule mathématique standardisée, permet d'obtenir une notation entre 0 et l'infini. Cette notation est 100% objective car elle ne prend pas en compte de valeurs subjectives comme la climatologie, la forme physique ou le rythme de course.

Si vous avez des questions sur cette cotation, n'hésitez pas à en parler avec nos encadrants.